Présentation

    Né en Algérie, d'un père se disant breton mais d'origine franc-comtoise et d'une mère languedocienne, il était normal qu'un jour je cherche mes origines réelles. 

    Retraité de l'armée depuis quelques années et passionné d'histoire (merci M. Desanti, le professeur d'histoire des prépas au Lycée Thiers de Marseille autour des années soixante et suivantes), 

         

"Quelques étapes de ma carrière" 

j'ai décidé de m'occuper de l'histoire de ma famille et surtout de ma branche maternelle pour des raisons de facilités liées à la proximité et parce que personne ne s'en était soucié. La branche paternelle avait été étudiée,  plus par des poètes que par des généalogistes, ce qui a nécessité quelques mises au point ou rectifications, pas toujours acceptées par les uns ou les autres.

    Après quelques années de recherches personnelles, la rencontre d'obstacles de plus en plus difficiles à surmonter et de chercheurs fréquentant les mêmes lieux que moi, j'ai ressenti le besoin de rejoindre diverses association afin d'échanger les résultats de mes recherches dont celle concernant les Cévennes (Gard et Lozère) qui est devenue, en 1997, l'Association des Chercheurs et Généalogistes des Cévennes  qui prospère de jour en jour et compte fin 2003 environ 550 adhérents prêts à mettre en commun leurs connaissances.

Le Site

J'ai créé un site pour mettre bénévolement à la disposition d'autrui le résultat de mes recherches, ma généalogie mais aussi et surtout mes dépouillements des registres paroissiaux des villages des environs ... et cela, beaucoup en réaction contre ceux qui considèrent les généalogistes comme des vaches à lait ! Mais je ne mets pas en ligne la totalité de mes trouvailles car le développement de l'Internet a vu fleurir une génération de généalogistes qui voudraient tout obtenir d'autrui sans faire l'effort d'apporter quelque chose ... et l'éloignement n'est pas une excuse pour ne rien faire ! 

Ce site, créé en juin 2000, n'aurait pas vu le jour sans l'impulsion technique donnée par mon frère cadet, l'informaticien. En m'apportant son aide décisive et pour couper court à mes remerciements, il m'a rappelé que la généalogie était une affaire de famille !

C'est l'épouse de ce frère qui vient (été 2003) de mettre à la disposition des chercheurs le résultat de ses propres recherches : familles septentrionales par rapport à nos branches du Languedoc.

 

Retour  "Table des matières"