Jugement de noblesse

 

Claude BAZIN, chevalier, seigneur de Bezons, conseiller du Roy, intendant de la justice, police et finance en la Province de Languedoc, commissaire député par Sa Majesté pour procéder à la vérification du titre de noblesse d'icelle.

 

Entre le Procureur du Roy, .. en exécution de la déclaration du 8 février 1664 et arrêt du Conseil du 24 décembre 1667, ...

 

Et Noble Marc-Antoine DURANC de VEZENOBRES, sieur de Vibrac, Jean DURANC sieur de Coussargues son frère, noble Hercule DURANC de VEZENOBRES sieur de Ferrières et Jean DURANC sieur de Valgrand cousins germains dudit, Marc-Antoine DURANC de VIBRAC sieur de Saint-Sériès capitaine et Louis DURANC son frère, cousins dudit Marc-Antoine - assignés savoir Marc-Antoine pour pour Sieur Etienne DURANC son père et feue Espérance de DURANC sa tante, Hercule DURANC de Ferrières pour feu Hercule, sieur de Valescure son ayeul et défendeur.

Titres présentés :

*Testament de noble Etienne DURANC seigneur de Vibrac, Saint-Nazaire et autres places, par lequel il fait léguât à nobles Marc-Antoine, Louis, Jean et Hercule DURANC de VIBRAC ses enfants et de Dame Jeanne de PELET sa femme ..... usufruitière jusqu'au 29 mai 1655 ..... *C.M. entre Etienne DURANC fils de Bernardin DURANC de VIBRAC avec Jeanne de PELET en date du 25 août 1637 reçu par Me Bousanquet notaire ;

*Testament dudit noble Bernardin DURANC de VIBRAC qui lègue à Etienne et Louis DURANC ses fils 4000 £ chacunet usufruitière sa femme Marguerite de ROCHEMORE jusqu'au 25/12/1609, reçu par ledit notaire

* C.M. passé entre ledit noble Bernardin DURANC, sieur de Vibrac, second du nom avec la Dlle de ROCHEMORE dans lequel mariage autre noble Bernardin DURANC père premier du nom est présent en date du 23/06/1594 reçu par Me Labaume, notaire.

*Testament dudit noble Bernardin DURANC sieur de Vibrac et coseigneur de la baronnie dans lequel il fait léguât à noble Louis DURANC, son fils, de plusieurs biens et fait héritier le noble Bernardin DURANC son fils aîné, en date du 5 décembre 1605, reçu par ledit déclaré notaire.

* C.M. entre noble Bernardin DURANC de VIBRAC, premier du nom, avec noble Isabeau de BLAUZAC du 19 août 1548 reçu par Me Aruif notaire.

*Inventaire du noble Jean DURANC sieur de Coussergues dans lequel il dit être le fils de noble Etienne DURANC de VIBRAC comme justifié par le testament.

....

*Un certificat attestant que le Sieur Bernardin DURANC, premier du nom, a servi au ban et arrière-ban en 1567 et 1568.

*Autre certificat pour avoir servi le Roy dans les armées en 1594.

*Provision de la charge de bailli et gouverneur de la ville et baronnie de Sauve accordée par la duchesse d'Angoulême en faveur de Bernardin II le 4 janvier 1629.

*Commission du Roy audit Sieur Etienne DURANC d'une compagnie d'infanterie dans le régiment d'Anduze du 8 août 1632.

*Ordre donné le 30 août 1732 par Monsieur le Maréchal de LA FORCE aux consuls et habitants de Crespian, Moulézan et autres lieux de fournir au Sieur Etienne DURANC la somme de 45£ par jour pour l'entretien de sa compagnie.

* .. une multitude d'attestations de service aux armées signées : TURENNE, MONTMORENCY, Maréchal de SCHOMBERG, Maréchal de CHATILLON, ...

 

avons déclaré :

Marc-Antoine DURANC, sieur de Vibrac, Jean DURANC, sieur de Cousergues son frère ; Hercule DURANC de VEZENOBRES, sieur de Ferrières, Jean DURANC, sieur de Valgrand son frère ; Charles DURANC de VIBRAC, sieur de Saint-Sériès et Louis DURANC son frère,

 

"Nobles et issus de noble race et lignée"

 

Fait à Montpellier le 5 décembre 1668.

 

Retour "Table des matières"